Le tsunami de 2004 en Thaïlande.

A-t-on tiré une leçon des conséquences du tsunami de décembre 2004 en Thaïlande ?

Lexique :

Classé dans : Non classé — 15 janvier, 2011 @ 10:40

Croûte : Portion superficielle et rigide du globe et d’épaisseur variable.

Mouvement : Variation de la position d’un point, d’un solide d’un système, étudié dans un référentiel donné, en fonction du temps.

Faille : C’est une discontinuité ou fracture affectant l’écorce terrestre montrant un mouvement relatif de deux blocs séparés par la faille. Le déplacement entre les deux blocs s’appelle le rejet. C’est le type de rejet qui permet la classification des failles ainsi, une faille décrochant est caractérisée par un rejet essentiellement horizontal dans le plan de la faille.

Éruption : Période d’activité du volcan pendant laquelle il émet du magma.

Magnitude : C’est la luminosité d’un astre. Plus elle est petite voire négative, plus l’astre est lumineux. La magnitude du soleil est de -26, celle de la pleine lune est de -12. Pour les étoiles visibles à l’oeil nu elle est comprise entre -1 et 5. La magnitude limite de l’oeil nu est environ 5.

Épicentre : point ou zone de la surface terrestre constituant le foyer d’un séisme.

Gravitationnelle : La gravitation est le phénomène par lequel deux corps quelconques s’attirent (du simple fait de leur masse, comme le montreront les physiciens). Elle s’observe au quotidien en raison de l’attraction terrestre qui nous retient au sol.

Plaques tectoniques : Les plaques tectoniques ou plaques lithosphériques sont des fragments de la lithosphère qui résultent de son découpage à la manière d’un puzzle par un système de failles, de dorsales, de rifts et de fosses de subduction.

Collision : Choc, impact.

Sismographe : Appareil mesurant et enregistrant les mouvements sismiques.

Salinisation : Processus selon lequel la solution du sol se minéralise sous l’influence de mécanismes physiques comme l’évaporation, le drainage interne insuffisant, l’altération de minéraux et l’accumulation… En dépassant un certain seuil déminéralisation, le sol acquiert le caractère salé et les végétaux subissent une sécheresse physiologique due à une pression osmotique trop forte et à une toxicité en certains éléments. La salinisation est dite « secondaire » lorsqu’elle est produite par des activités anthropiques telles que l’irrigation.

Richter : Échelle sismique de référence qui évalue l’énergie des séismes par la valeur de la magnitude.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

lucedutoit |
Algérie News ... |
asrarmaghribia أ&#... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Revue de presse
| presbuc
| Carnets d'un Révolté !